Des mégaprojets annoncés en grande pompe, il y plus d’une décennie, ont été mis en veilleuse et n’ont pas été suivis de réalisations jusqu’à ce que le Président Kais Said remette récemment sur la table le dossier de ces projets bloqués depuis la révolution.
Les grands groupes d’investisseurs dans le domaine de l’infrastructure, de l’immobilier et de la finance, ainsi que les opérateurs économiques, convoitent la Tunisie dans une seconde tentative de se remettre en selle après de nombreuses déconvenues, pourtant d’énormes fonds ont été alloués, et pour certains projets les études ont été finalisées.
L’on s’accorde aujourd’hui à une reprise de ces investissements. Depuis des années, la Tunisie a décidé de diversifier le portefeuille de l’investissement en coopérant avec les pays du Golfe à travers de multiples avantages offerts pour l’attractivité. Ces pays ont promis le financement de projets d’envergure (Sama Dubai, Cité médicale de Kairouan, port d’Ennfidha.. etc), sachant que les contrariétés (bureaucratie, lenteur administrative…) ont été telles qu’aucun des projets n’a vu le jour.
A l’évidence, ces projets sont le signe d’un capital- confiance dont jouit la Tunisie auprès de ses partenaires et de la communauté internationale des affaires. Un signe fort qui réside dans le regain d’attractivité du site tunisien qui s’est ouvert depuis des années sur une nouvelle gamme d’investisseurs étrangers. Des investisseurs au potentiel financier considérable, au savoir-faire international exceptionnel et aux méthodes de marketing confirmées à l’échelle mondiale.
C’est ainsi qu’une nouvelle génération d’investisseurs, notamment des pays du Golfe, ont commencé à exprimer leur intérêt pour le site tunisien des affaires. Dans ce contexte, les mégaprojets devraient concourir à faire de la Tunisie un centre régional d’affaires et de services ainsi qu’une destination touristique haut de gamme et un pôle financier rayonnant.
Que cherche la Tunisie à travers ces grands projets ? À cette interrogation, la réponse n’est pas trop difficile. La Tunisie a placé la barre très haut pour les prochaines années en ce qui concerne le développement. Un objectif que les mégaprojets promus chez nous contribueront largement à sa réalisation. Il serait désormais possible pour la Tunisie d’être choisie, par les opérateurs du monde entier en tant que destination de business, notamment après la réalisation de la Porte de la Méditerranée, du port d’Ennfida et autres projets d’envergure.